Notre agenda

on line

Webinaire formation STEP 1 ICOPE

Le prochain webinaire de formation ICOPE Step 1 aura lieu le 08/12/20. Inscrivez-vous !

En savoir plus

Voir toutes les dates

L'intervention multi-domaine AMICOPE

Cette intervention a été présentée lors du 3ème Workshop Aptitude (Pampelune, 3 juillet 2019) par le Dr Antoni Salvà Casanovas et le Dr Sergi Blancafort Alias ​​de la Fundació Salut i Envelliment de la Universitat Autònoma de Barcelona (UAB).

Forte de son expérience dans la conception d'interventions complexes de promotion de la santé, la Fundació Salut i Envelliment de l'UAB a développé l'intervention Aptitude multi-domaines dans la communauté pour les personnes âgées fragiles (Aptitude Multicomponent Intervention in the Community for frail Older People - AMICOPE) basé sur le cadre conceptuel du programme de soins intégrés pour les personnes âgées (ICOPE) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'intervention
L'intervention AMICOPE s'adresse aux personnes âgées en situation de fragilité ou de pré-fragilité. Son objectif est d'éviter la perte d'autonomie en maintenant ou en améliorant leurs capacités intrinsèques. La méthodologie d'intervention AMICOPE privilégie le développement des compétences personnelles et favorise le changement des comportements de santé à travers une approche participative, pratique et didactique.
Au cours de 12 séances hebdomadaires, les domaines liés à l'activité physique, à la nutrition, aux aspects psycho-émotionnels, au changement de comportement, à la stimulation cognitive et à la prise des médicaments sont abordés. Dans le domaine spécifique de l'activité physique, le programme Vivifrail® développé par une équipe de l'Université publique de Navarre est utilisé. Au cours du processus de conception de l'intervention, nous avons eu les conseils d'un groupe de spécialistes professionnels dans chacun des domaines inclus dans l'intervention.

Téléchargez la logique d'intervention AMICOPE dans l'Outilthèque.

AMICOPE

Formation des professionnels à l'intervention AMICOPE
Pour la mise en œuvre de l'intervention AMICOPE, et dans le cadre du projet APTITUDE, il est prévu de réaliser une formation de professionnels du social et de la santé (infirmerie, travail social, kinésithérapie, ergothérapie, pharmacie, nutrition, ...). Cette formation vise à fournir des techniques, des outils et des stratégies pour développer les activités incluses dans le guide d'intervention et promouvoir des changements de comportement sains.