Le Programme ICOPE
Integrated Care for Older People - Soins Intégrés pour les Personnes Agées
Contexte : le vieillissement en bonne santé : un enjeu de santé publique
En 2050, un très grand nombre de pays (dont quasiment toute l’Europe et l’Amérique du Nord) aura environ 30% de personnes âgées dans leur population.
L’espérance de vie ne cesse d’augmenter, son corollaire étant une augmentation des pathologies chroniques et/ ou du nombre de personnes dépendantes. Il apparaît alors primordial d’accompagner ce vieillissement avec des mesures de prévention adaptées pour préserver, voire améliorer, l’autonomie et la qualité de vie de ce public fragile.
Forte de ses constats, l’OMS a développé la stratégie du « vieillir en bonne santé » pour repenser nos systèmes de santé. C’est ici un changement de paradigme : on passe d’une prise en charge ciblée sur une pathologie / organe, à une prise en charge globale de la personne en tenant compte de sa santé, de son environnement et de ses souhaits de vie.
L’OMS propose donc de suivre l’évolution des capacités fonctionnelles sur 6 domaines pour anticiper tout déclin et proposer des interventions ciblées et adaptées :
- Mobilité
- Cognition
- Vitalité/nutrition
- Bien-être psychologique
- Vision
- Audition
Le programme ICOPE : une approche intégrée pour maintenir ses capacités
Il regroupe l’ensemble des recommandations relatives à la mise en œuvre des soins intégrés pour les personnes âgées, avec des outils permettant la mesure et le suivi des capacités fonctionnelles et des mesures de prise en charge adaptées (niveau individuel et collectif).
- STEP 1 : Dépistage (un questionnaire global, 1 à 2 questions par capacité
- STEP 2 : Evaluation (des questionnaires adaptés par fonction : MMS, MNA, SPPS …)
- STEP 3 : Plan de soin
- STEP 4 : Fléchage du parcours de soins et suivi
- STEP 5 : Implication des collectivités et soutien aux aidants
Implémentation d’ICOPE dans le cadre d’Aptitude
Le Gérontopôle du CHU de Toulouse est le référent français du projet mais est également Centre Collaborateur OMS pour la Fragilité, la Recherche Clinique et la Formation en Gériatrie.
S’appuyant sur cette référence, sur l’expertise des partenaires du projet et sur l’expérience des professionnels du réseau transfrontalier, il a été proposé de tester l’implémentation du programme ICOPE dans les territoires d’Aptitude en Espagne, en France et en Andorre.
Plusieurs axes sont ainsi déployés :
- Mise en place de la cohorte ICOPE Care
- Elaboration de deux outils adaptés grâce aux nouvelles technologies pour la mesure des capacités fonctionnelles et leur suivi permettant d’accompagner les professionnels et les aidants mais également les personnes âgées elles-mêmes. Il s’agit de l’application ICOPE MONITOR accessible via smartphone ou tablette et le robot conversationnel BOTFRAIL accessible via ordinateur, smartphone ou tablette. Les deux outils ont deux modes d’utilisation, mode professionnel et mode auto-évaluation pour le senior ou son aidant. Les deux outils ICOPE MONITOR et BOTFRAIL sont connectés à la base de données fragilité (BDF) créée en 2016 par le Gérontopôle pour contenir les données d’évaluations des personnes âgées fragiles avec leur accord.
- Former des professionnels de santé au programme ICOPE